Politique en matière de confidentialité, d'éthique et de publicité

> Site Internet

Qui sommes-nous?

Ce site est créé et animé par des professionnels de santé de l'Institut de Santé Globale de l'Université de Genève https://www.unige.ch/medecine/isg/fr/. Il est soutenu par le Département de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Santé [arrow_up] (Direction Générale de Santé) de l'État de Genève (fonds destiné à la lutte contre la drogue et la prévention de la toxicomanie).

Pourquoi ce site?

La finalité première de ce site est d'aider les buveurs à risque (ou "excessifs"), soit un quart de la population en Suisse, à réduire leur consommation d'alcool jusque dans des limites qui ne portent pas à conséquence sur leur santé. D'autres groupes de buveurs peuvent également bénéficier, à divers degrés, de cette démarche.

Notre finalité est également de soutenir les familles et l'entourage (amis, collègues, etc...) des buveurs, non seulement par de l'information mais aussi par l'utilisation d'un espace de dialogue (voir les témoignages, la tribu ) pour partager votre point de vue, votre vécu par rapport à la consommation du buveur.

Notre spécificité est d'utiliser essentiellement des données extraites de la littérature scientifique.

En outre, ce site a pour vocation de contribuer activement à la recherche scientifique sur la consommation d'alcool et les dépendances, permettant d'améliorer nos connaissances autour de ce sujet et les interventions destinées aux buveurs à risque.

Pour qui?

Ce site s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent à ou se préoccupent de leur consommation d'alcool, ainsi qu'à leurs proches et leur entourage.

L'accent est mis en particulier sur les buveurs "à risque" ou "excessifs", chez qui la modalité de consommation d'alcool adoptée diminue sensiblement l'espérance de vie (en Suisse, environ 25% de la population). Il est en effet démontré que ces personnes, non dépendantes, peuvent moduler leur consommation jusque dans des limites plus sûres pour leur santé. La moitié environ le fait après une intervention appropriée.

Ce site ne remplace en aucun cas la consultation d'un professionnel de santé, ni un quelconque traitement institué, envisagé ou possible. Ce point est particulièrement important pour les personnes qui présentent une dépendance à l'alcool, qui doivent impérativement consulter des professionnels de santé.

Si vous avez besoin d'aide, nous vous fournissons une liste de contacts utiles dans la rubrique Adresses, téléphones et liens.

Politique de confidentialité et de contenus

Ce site ne demande et ne traite pas de données nominatives qui permettent d'identifier explicitement les usagers individuels, tels que nom, prénom, date de naissance, etc...

Cependant, nous rendons les usagers attentifs au fait que les adresses de courrier électronique, notamment les adresses professionnelles ou institutionnelles, identifient parfois nominalement et de façon claire leurs titulaires. Nous signalons aux usagers soucieux de cet aspect qu'il existe des services de courrier électronique gratuit qui permettent de créer des comptes sans identification nominale: par exemple Yahoo, Gmail, Hotmail, etc.

L'adresse de courrier électronique est demandée pour assurer un suivi adéquat des usagers. Il est de votre responsabilité de protéger votre identifiant unique et les données stockées par le cache de votre navigateur ou butineur sur votre propre machine. S'il existe plusieurs utilisateurs pour la machine avec laquelle vous vous connectez, il est conseillé d'effacer manuellement le contenu du cache du navigateur ou d'utiliser un logiciel qui s'en charge automatiquement.

Ce site utilise des cookies dans le but d'améliorer le service qui vous est offert. Lors de la fermeture de session, ces cookies sont effacés automatiquement; si vous omettez ce pas, ils se périment après un délai raisonnable.

Les données stockées sur notre système le sont à des fins de recherche scientifique et aussi pour assurer le suivi des habitudes de consommation des usagers. Nous nous engageons à ne jamais communiquer ces données à des tiers. Vous pouvez à tout moment demander que les données qui vous concernent soient détruites. Vous avez également le choix, en remplissant des formulaires, de demander que les informations que vous entrez ne soient pas enregistrées.

Les commentaires sur les forums du site sont de votre responsabilité. Merci de nous signaler les messages inappropriés et/ou discriminatoires, qui n'ont pas de place sur ce site.

Politique en matière de publicité

Notre site ne reçoit pas et n'accepte pas de fonds publicitaires.

Politique en matière d'échanges de liens

Les échanges de liens peuvent être envisagés pour l'une des raisons suivantes :

  • le thème de votre site se rapproche du nôtre (notamment en terme de prévention).
  • vous souhaitez nous aider à faciliter l'accès des internautes à de l'information fiable à propos de l'alcool.

Pour proposer un échange de liens, merci de contacter l'un des membres de notre équipe par notre adresse email (contact).
NB : L'échange de liens ne constitue en aucune manière un partenariat financier (aucun revenu ne peut être exigé de cet échange).

> Application pour le smartphone ou la tablette

Stop-tabac.ch a rédigé cette page dans le but de vous informer sur la confidentialité de l'application mobile stop-alcool et de vous expliquer en détail la manière dont nous gérons vos données.

En règle générale, les données collectées par cette application sont gérées de la manière décrite dans notredéclaration de confidentialité  lié à l’ensemble de nos programmes stop-dependance.ch. Toutefois, cette application propose certaines fonctionnalités propres aux appareils mobiles.  La présente politique de confidentialité explique leur fonctionnement avec les données que vous envoyez à travers elles.

Données susceptibles d’être collectées depuis votre appareil mobile

Cette section décrit les types de données stockées sur votre appareil mobile que vous pouvez nous communiquer ou auxquelles nous pourrions accéder :

  • Contacts/Carnet d’adresses : si vous autorisez cette application à accéder à vos contacts, elle le fera dans le seul but de vous aider à sélectionner rapidement les personnes à qui vous voulez envoyer votre appel ou votre message. Dans « Mon Profil » ou à partir du menu « Difficulté /J’ai envie (de fumer) », vous avez la possibilité de faire appel à votre parrain ou d’effectuer un appel au hasard et c’est en sélectionnant cette opération que vous autorisez l’application à accéder à vos contacts.
  • Photos : si vous autorisez cette application à accéder à vos albums photo, elle ne le fera que pour vous permettre d’insérer des photos dans votre profil personnel (application).
  • Informations sur l’appareil : le type d’appareil que vous utilisez et la version du système d’exploitation de l’appareil.
  • Informations de géolocalisation : cette application ne collecte aucune information de géolocalisation. L’activation de la géolocalisation des photos et sa diffusion sur les réseaux sociaux dépendra uniquement des réglages de votre appareil et par là-même de votre éventuelle acceptation.
  • ID unique d’appareil : cette application enregistre automatiquement  votre adresse de protocole Internet (IP) pour contrôler les problèmes avec  notre serveur et administrer l’application.

Fonctionnalités d’analyse mobiles

Nous utilisons un logiciel d’analyse mobile afin de mieux comprendre comment notre application est utilisée sur les appareils mobiles. Ce logiciel peut enregistrer des informations telles que la fréquence d’utilisation de l’application, la durée, les événements qui se produisent au sein de l’application, l’usage général, les données de performances et le site à partir duquel cette application a été téléchargée.

Envoi de messages

Cette application vous permet d’envoyer des messages de plusieurs façons, notamment par le biais de son réseau social, mais également en y invitant d’autres personnes via d’autres réseaux sociaux. Cependant, nous ignorons et ne cherchons pas à savoir à qui vous envoyez vos messages par ce biais.  Si vous envoyez un partage via un réseau social, vos interactions avec le dit réseau sont régies par la politique de confidentialité du tiers qui en assure l’exploitation.

Sécurité

L'accès aux données sert exclusivement à garantir le bon fonctionnement de l'application. Les données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont hébergées sur un serveur en Suisse qui respecte les accords Safe Harbor USA-UE et USA-Suisse. 

Elles sont traitées automatiquement par ordinateur et effacées au plus tard douze mois après la dernière utilisation.

Si vous disposez d’un compte d’accès à la tribu, vous pouvez définir un mot de passe pour cette application afin d’en renforcer la sécurité.  Vous devrez alors saisir ce mot de passe à chaque connexion.  Par ailleurs, nous bloquerons l’application si vous ne l’utilisez pas pendant un certain temps. Vous devrez saisir votre mot de passe pour la débloquer.

Des questions ?

Contactez-nous à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour toute question concernant la présente politique de confidentialité.


L'équipe de stop-alcool

Dernière mise à jour : 13 mars 2017/E.L.

 

 

bandeau bottom
 

Documentation

aperoipsa

Brochures - Livres - Video

www.stop-tabac.ch

http://www.stop-cannabis.ch
logo