Les stratégies d'accompagnement et de réinsertion sociale

Elles apparaissent au tout premier plan des besoins exprimés, en particulier lorsque les conséquences de la consommation sont sévères, et la plupart du temps elles concernent aussi l'entourage (famille).

Il existe dans la plupart des pays occidentaux divers dispositifs pour la prise en charge des personnes affectées et leurs proches, avec un appui direct ou indirect de l'État. L'existence de ce « filet social » mis en place au cours du XXème siècle a permis d'atténuer les expressions les plus crues de l'association historique dépendance - maladie - misère.

Pourtant, les politiques globales de liquidation de «l'État-providence» remettent en question les possibilités d'intervention dans ce domaine. Les témoignages se multiplient concernant de véritables descentes aux enfers pour les personnes affectées et leurs familles.

La poursuite de l'attribution de ressources et moyens adéquats, garantissant une prise en charge adaptée est un objectif licite et nécessaire, aussi bien du point de vue du cadre juridique international garantissant les droits humains fondamentaux, que de celui des processus de décision locaux.
bandeau bottom
 

Documentation

aperoipsa

Brochures - Livres - Video

www.stop-tabac.ch

http://www.stop-cannabis.ch
logo