Les différents types de consommation

Il existe autant de manières de boire que de buveurs. Certaines peuvent être très problématiques, mettant en péril la santé physique ou mentale non seulement du consommateur, mais également de son entourage. Pourtant, on sait aujourd'hui que toute consommation d'alcool est nocive pour la santé.

transversal alcool Quelle que soit la quantité consommée, la consommation d'alcool ne permet pas d'être en meilleure santé (R.Burton, Lancet 2018).

En effet, les faibles réductions des méfaits pour la santé (en cas de faible consommation d'alcool) sont compensées par le risque accru d'autres problèmes de santé, dont le cancer.

transversal alcool Jusque dans les années 2000, les effet néfastes de l'alcool sur la santé ont été sous-estimés. Ils sont pourtant nombreux et multiples. On dénombre de nombreux cancers (l'alcool est en cause dans 5.8 % des cancers mortels), problèmes cardiovasculaires, digestifs ou psychiques, etc... la liste est longue. De nombreuses maladies sont souvent méconnues du grand public (Connors, 2016 et Seitz, 2017). 

Un usage modéré et occasionnel d'alcool telles sont les nouvelles recommandations de l'OMS  :

recommandations

(Repères  2018 de la Commission Fédérale pour les problèmes liés à l'alcool (CFAL))

  Trouver de l'aide

Qu'en pensez-vous?

Ce qui est essentiel, c'est que vous sachiez précisément ce que la consommation d'alcool signifie pour vous. Si elle représente - ou non - un risque pour votre santé, votre bien-être et celui de votre famille, ou votre avenir.

Dans cette section, vous pouvez découvrir différentes définitions de la consommation d'alcool, du simple usage à la dépendance et vous pourrez ainsi faire le point sur votre consommation personnelle.


transversal alcool Alcool : le risque zéro n'existe pas
transversal alcool Le binge drinking
transversal alcool Le manque d'alcool
transversal alcool Les facteurs génétiques
transversal alcool Définitions diagnostiques


Références :

 

(Update : Août 2018)

  • icon L'App Stop-alcool-ch pour Iphone/Android (Gratuit)
  • icon SafeZone.ch
   

SafeZone.ch

SafeZone.ch est un portail web pour la consultation en ligne sur les problèmes d’addiction destiné aux personnes concernées, à leurs proches, aux professionnel-le-s et à toute personne intéressée. Les offres de consultation sont gratuites et anonymes. SafeZone.ch est une prestation de l'OFSP en collaboration avec les cantons, les services spécialisés dans les addictions et d'autres partenaires.

 
bandeau bottom
 

Documentation

aperoipsa

Brochures - Livres - Video

www.stop-tabac.ch

http://www.stop-cannabis.ch
logo

Accepter les Cookies ?