Les différents types de consommation
Il existe autant de manières de boire que de buveurs. Certaines peuvent être très problématiques, mettant en péril la santé physique ou mentale non seulement du consommateur, mais également de son entourage. Pourtant, on sait aujourd'hui que toute consommation d'alcool est nocive pour la santé.
Quelle que soit la quantité consommée, la consommation d'alcool ne permet pas d'être en meilleure santé (R.Burton, Lancet 2018).
En effet, les faibles réductions des méfaits pour la santé (en cas de faible consommation d'alcool) sont compensées par le risque accru d'autres problèmes de santé, dont le cancer.
Jusque dans les années 2000, les effet néfastes de l'alcool sur la santé ont été sous-estimés. Ils sont pourtant nombreux et multiples. On dénombre de nombreux cancers (l'alcool est en cause dans 5.8 % des cancers mortels), problèmes cardiovasculaires, digestifs ou psychiques, etc... la liste est longue. De nombreuses maladies sont souvent méconnues du grand public (Connors, 2016 et Seitz, 2017).
Un usage modéré et occasionnel d'alcool telles sont les nouvelles recommandations de l'OMS :
(Repères 2018 de la Commission Fédérale pour les problèmes liés à l'alcool (CFAL))
![]() |
Qu'en pensez-vous?
Ce qui est essentiel, c'est que vous sachiez précisément ce que la consommation d'alcool signifie pour vous. Si elle représente - ou non - un risque pour votre santé, votre bien-être et celui de votre famille, ou votre avenir.
Dans cette section, vous pouvez découvrir différentes définitions de la consommation d'alcool, du simple usage à la dépendance et vous pourrez ainsi faire le point sur votre consommation personnelle.
Alcool : le risque zéro n'existe pas
Le binge drinking
Le manque d'alcool
Les facteurs génétiques
Définitions diagnostiques
Références :
- R.Burton, N.Sheron (2018). No level of alcohol consumption improves health. The Lancet (392), issue 10152. P987-988.
- Une nouvelle étude le confirme : avec l'alcool, pas d'effet zéro. OMS (09.2018)
- Recommandations 2017 d'Addiction Suisse et de la Commission fédérale pour les problèmes liés à l'alcool (CFAL) de l'OFSP.
(Update : Août 2018)