ic launcheric launcheric launcher

logo alcool

Aides et conseils pour les consommateurs d'alcool et leur entourage

ic launcheric launcheric launcher

logo alcool

Aides et conseils pour les consommateurs d'alcool et leur entourage

L'alcool en bref

En 2018, la revue médicale The Lancet publie une étude alarmante qui démontre que toute consommation d’alcool, même modérée, a un impact négatif sur la durée de vie en bonne santé. Un mythe s'effondre.

Dans la mémoire collective, l'alcool est une source de plaisir et de convivialité avec laquelle notre société a tissé une histoire particulière. Les nouveaux repères de consommation doivent donc tenir compte à la fois du plaisir et des risques. C'est entre ces deux dimensions que des nouvelles recommandations ont été fixées, pour que chacun et chacune puisse boire en toute connaissance de cause.

Après consommation, l’éthanol contenu dans les boissons alcoolisées est absorbé tel quel au niveau de l’intestin grêle et passe dans le sang. En quelques minutes, il est transporté dans tout l’organisme, notamment au niveau du cerveau où il modifie la conscience et les perceptions, et de ce fait le ressenti et les comportements. Les effets immédiats dépendent surtout de l’alcoolémie.

Cette section présente des informations sur l'alcool : son histoire, ses effets, ses symptômes de sevrage, la législation, des données factuelles et statistiques de consommation, etc.

IMPORTANT : Une réduction importante de la consommation d'alcool ou une interruption d'une consommation excessive régulière nécessite un suivi médical. Certaines complications sont potentiellement graves et dangereuses (crise d'epilepsie, détresse respiratoire, delirium tremens, hallucinations, etc.). Avant d'entreprendre toute démarche, il est très important de consulter son médecin traitant ou un spécialiste.

Références


 

Je bois et alors

J’ai besoin d’aide

Un proche boit trop

Tribu

Coach

Recherche dans le site

Pour aller plus loin