Installation de la dépendance
Une dépendance à l'alcool n'apparaît pas de nulle part, le plus souvent elle s'installe très lentement dans un cycle d'habitudes, de plaisirs et de bénéfices favorisant la répétition de la consommation. Lorsque la personne prend conscience qu'elle est dépendante, c'est qu'elle subit déjà certaines conséquences négatives à long terme de son comportement.
S'interroger sur sa consommation, c'est déjà agir contre l'installation de l'alcoolodépendance. Il s'agit de se protéger, d'anticiper avant que les problèmes soient visibles ou critiques; d'observer comment, à quelle quantité et dans quelles circonstances nous buvons. Si vous réalisez que vous avez besoin de boire pour faire face à des soucis quotidiens, que vous ne pouvez que difficilement vous distraire sans alcool, la boisson a peut-être déjà pris une importance si grande dans votre vie qu'il y a un risque de dépendance sur le long terme.
Dépendance et tolérance : explications |
Le passage d’une consommation dite problématique à l’addiction est progressif.
Les signes sont :
- un désir puissant à utiliser une substance psychoactive
- une perte de maîtrise de la consommation
- l’augmentation de la consommation (développement d’une tolérance)
- des symptômes de manque en cas de réduction de la consommation ou de sevrage
- le fait de négliger ses autres intérêts
- la poursuite de la consommation malgré ses conséquences néfastes.
Ces signes ne doivent pas forcément être tous manifestes pour que l’on puisse parler de dépendance. Seuls les spécialistes sont à même d’en faire le constat ou au contraire d’exclure toute idée de dépendance.
Quels sont les symptômes de sevrage ? |
(Un reportage de F3 Rhône Alpes | Intervenants : Faredj Cherich, psychiatre, resp. Addictologie CHU de Nice, Azita Etessami psychologue | 2019)
Reference