La mindfulness (ou pleine conscience), une nouvelle approche pour prévenir la rechute
La pleine conscience peut être définie comme le fait de porter son attention délibérément sur le moment présent avec une attitude d’ouverture, d’acceptation de ce qui est déjà là.
En occident, cette pratique laïque et thérapeutique consiste en une forme de méditation ayant pour but la réduction du stress (MBSR– Mindfulness-Based Stress Reduction), la prévention de rechutes dépressives (MBCT– Mindfulness-Based Cognitive Therapy) et la prévention de la rechute addictive (MBRP– Mindfulness-Based relapse prevention).
(Sources : France 3 Hauts-de-France (janv. 2018)
La pleine conscience - "Etat de conscience d'origine boudhiste qui consiste à porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment" (Kabat-Zinn, 2003).
Alan Marlatt a conçut une approche connue et largement validée scientifiquement dans le traitement des addiction qui s'appelle la prévention de la rechute: en thérapie groupale ou individuelle, la personne développe des stratégies efficaces pour faire face aux déclencheurs des envies (situations à risques). Toutefois, il lui reste parfois difficile d'accepter les envies violentes (ou craving) apparaissant au début de l'arrêt. La tendance, somme toute naturelle, est de vouloir éviter l’inévitable, éliminer immédiatement ces envies qui sont sources d'inconfort voir de souffrance. Cette tendance, couplée à l'attente de plaisir de la consommation, participe à l'automatisation du comportement qui fait que la personne ne peut s'empêcher de consommer en dépit des conséquences négatives.
L'approche MBRP (Mindfulness-based relapse prevention ou prévention de la rechute basée sur la pleine conscience) a pour but d'apprendre aux personnes concernées à accepter ces envies le temps de leur apparition, à les observer ainsi que le cortège d'émotions qui les accompagne, à ne pas les juger ou les combattre. La personne ne subira plus les envies dans le même état d'esprit, elle les vivra en les acceptant et sachant qu'elles finissent par s'estomper pour disparaitre. C'est une manière de sortir des réactions automatiques.
Attention! Il est recommandé de s'adresser à des personnes compétentes (voir les contacts en fin de page) pour s'engager dans cet entraînement et cette approche reste complémentaire d'autres mesures: sevrage assisté médicalement, groupe de prévention de rechute classique, psychothérapie, etc.
A l'orgine, ce programme se base sur celui de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) élaboré par le Dr Jon Kabat-Zinn.
Références
- Witkiewitz K., Marlatt G.A., Walker D. (2005). Mindfulness-Based Relapse Prevention for Alcohol and Substance Use Disorders, Journal of Cognitive Psychotherapy, Volume 19, Number 3, 2005 , pp. 211-228(18)
- Présentation faite lors d'une journée genevoise d'addictologie (24 mars 2011, service addictologie, HUG): Mindfulness et prevention de rechute "de la stigmatisation à la compassion".
- Pour les anglophones: conférence donnée par A. Marlatt
- Pour les professionnels: formation du Groupement Romand d'Etudes des Addictions (GREA)
- Site francophone sur la pleine conscience en psychothérapie: http://www.cps-emotions.be/mindfulness/
- Association pour le développement de la mindfulness: http://www.association-mindfulness.org/index.php