ic launcheric launcheric launcher

logo alcool

Aides et conseils pour les consommateurs d'alcool et leur entourage

ic launcheric launcheric launcher

logo alcool

Aides et conseils pour les consommateurs d'alcool et leur entourage

Les traitements communautaires

On entend par "traitements communautaires", l'ensemble des mouvements ou groupes d'entraide qui existent. Ces groupes de soutien peuvent être composés de personnes très différentes. Par exemple d'anciens buveurs, de bénévoles, de travailleurs sociaux, de personnes faisant partie de l'entourage de buveurs excessifs, de religieux, etc.

bonding 1985863 640

Par exemple, les Alcooliques Anonymes (AA) est une organisation internationale composée de consommateurs d'alcool qui souhaitent aboutir à une guérison. La méthode consiste à apporter du soutien, de l'entraide, une compréhension mutuelle et un modèle d'abstinence en groupe. La seule condition pour en faire partie est le désir d'arrêter de boire.

Le travail s'effectue par une approche en 12 étapes et considère que la dépendance est un probléme mental et médical. L'approche en 12 étapes se veut brève et structurée pour rendre plus facile la guérison et devrait être mise en application en 12 à 15 réunions.

Des recherches scientifiques récentes se sont intéressées aux mécanismes d'action sous-jacents au programme en 12 étapes (voir article) 

En plus des AA, il existe d'autres organisations d'aide en 12 étapes. Certaines ont une approche spirituelle, d'autres sont tenues par des professionnels de la santé, d'autres encore par d'anciens malades de l'alcool.


Liens utiles

Pour aller plus loin