Impact de l'alcool sur le foetus et l'enfant
Le syndrome d’alcoolisation fœtale touche des enfants de mères qui ont consommé de l'alcool durant leur grossesse. L'alcool perturbe le développement des organes de l'enfant à naitre, en limitant la circulation sanguine dans le placenta. Tous les organes peuvent être touchés.
Notre recommandation : « zéro alcool pendant la grossesse ».
Les conséquences peuvent être, entre autres, un retard de croissance, des malformations cranio-faciales, des malformations physiques, des retards du développement physique et mental, des troubles psychiques, des troubles du comportement, une déficience intellectuelle.
Ces problèmes sont irréversibles et les enfants qui en sont victimes en souffriront tout au long de leur vie, leur rendant même impossible certaines activités de la vie de tous les jours. Ces enfants mettent beaucoup plus de temps à apprendre les gestes quotidiens. Une fois adultes, ils ont du mal à vivre une vie normale et à s'intégrer dans la société et peuvent même être en incapacité d'exercer un emploi.
D'autres risques encore
En plus du risque de syndrome d’alcoolisation fœtale, il existe un risque élevé chez les femmes ayant bu durant leur grossesse, de fausses couches, d'accouchements prématurés et de décès des bébés peu après leur naissance en raison de leur faible poids ou à cause des déformations physiques.
Cela ne touche pas que les enfants de mères dépendantes à l'alcool
Nous ne sommes pas en mesure de dire à partir de quelle quantité l'alcool devient nocif pour le bébé. Le risque pour l'enfant existe dès le premier verre d'alcool.
Par conséquent, durant la grossesse il est recommandé de ne pas consommer d'alcool du tout.
(Sources : Toute une histoire | 2017)
Site sur la thématique
safera.net un organisme québécois francophone de prévention de l'alcoolisation foetale.
Déformations au visage
On retrouve chez les individus souffrants de ce trouble, des traits de visage particuliers:
Sources
H. Houchi, O. Pierrefiche, M. Naassila, M. Daoust, Effets de l’alcoolisation pendant la grossesse, Cahiers de Nutrition et de Diététique, Volume 50, Issue 2, April 2015, Pages 103-108.