J'ai recommencé à boire
Vous avez maintenu votre abstinence durant un certain temps, et la tentation s'est révélée très forte... Un événement autour de vous a peut-être provoqué la consommation? Vous avez reconsommé un ou plusieurs verres d'alcool.
Se protéger soi-même et les autres
Tout d'abord, sous emprise de l'alcool évitez de prendre votre véhicule, ne conduisez sous aucun prétexte, même si vous n'avez bu qu'une faible quantité. Il est inutile de vous mettre en danger et de mettre en danger d'autres personnes. Vos perceptions et vos réflexes sont modifiés par l'alcool même pour une petite quantité absorbée.
L'alcool, un danger majeur d'accident de la route |
Ne pas culpabiliser
Profitez des expériences acquises. Cette nouvelle consommation n'est pas une fatalité, ne vous culpabilisez pas trop. Quoiqu'il en soit, vous vous êtes enrichi d'une expérience d'abstinence qui vous aidera pour la prochaine décision d'arrêter l'alcool.
N'oubliez jamais que vous avez su rester abstinent(e) pendant un laps de temps! Les questions suivantes sont précieuses, car elles vont vous permettre de mettre à profit votre vécu:
- Combien de temps êtes-vous resté(e) abstinent(e)?
- En quoi cela a pu vous être utile de rester abstinent?
- Comment avez-vous fait pour tenir le coup?
- Qu'avez-vous ressenti lors de cette abstinence?
- Qu'avez-vous changé de vos habitudes pour pouvoir arrêter de boire?
COACH : Où en suis-je avec ma consommation ? |
S'entourer de soutiens
Faites-vous aider et ne restez pas seul(e). Que ce soient des professionnels de santé, des groupes d'entraide, ou encore des internautes, de nombreuses personnes sont prêtes à vous accompagner dans ces moments difficiles.
Besoin d'une adresse ou d'un téléphone pour obtenir du soutien ?
Adresses et téléphones utiles pour obtenir de l'aide |
Envie de parler un peu pour évacuer votre souffrance, faire partager votre vécu et échanger avec des internautes ?
Tribu |
Témoignages |