ic launcheric launcheric launcher

logo alcool

Aides et conseils pour les consommateurs d'alcool et leur entourage

ic launcheric launcheric launcher

logo alcool

Aides et conseils pour les consommateurs d'alcool et leur entourage

J'ai un problème avec l'alcool et j'ai besoin d'aide

Vous avez des craintes sur votre consommation ? Votre entourage vous a déjà fait des remarques sur votre manière de boire ? Tout d'abord, nous vous félicitons pour cette prise de conscience.

Il n'est jamais facile de vouloir modifier ses habitudes face à l'alcool. Il existe souvent une certaine "peur" de ce qu'il va arriver : peur de vivre le manque, d'affronter des problèmes qui nous poussaient à boire, de se retrouver seul (e), de s'ennuyer.

 Quelles sont les signes d'une dépendance à l'alcool ?


freedom 1886402 1280

Reconnaître que l'on a un problème

Ce n'est jamais facile de reconnaitre que l'on a un problème d'alcool, que l'on ne contrôle pas sa consommation... qu'elle soit ponctuellement excessive ou qu'elle soit régulière, même en quantité apparemment "raisonnable". Vous recevrez dans cette section des conseils courts et simples pour agir rapidement, quelle que soit votre situation, que vous ayez déjà arrêté ou non, que vous ayez recommencé à boire après un arrêt.

 COACH : Où en êtes-vous avec l'alcool ? 
totop scroller orange

Dans tout les cas, nous vous rappelons qu'il est, dans certaines circonstances, très important de demander de l'aide à un médecin, car l'arrêt brutal d'alcool peut parfois être dangereux pour la santé.

  Symptômes de manque et risques liés au sevrage d'alcool

Obtenir de l'aide

Pour maximiser vos chance de réussite d'arrêt, pour éviter toute complication de santé, il est essentiel de vous adresser à des professionnels de la santé et dans le domaine de l'alcoologie. Vous pouvez aussi parler de votre problème avec votre médecin traitant qui saura vous guider.

  Adresses et téléphones utiles pour obtenir de l'aide

Pour vous faire une idée sur les moyens à votre disposition pour vous aider, vous pouvez consulter nos pages sur les traitements.totop scroller orange

  Traiter les problèmes d'alcool

(Sources : Ramsay Générale de Santé  | 2017)

S'informer

Peut-être vous demandez-vous quels problèmes de santé sont entraînés par une consommation régulière d'alcool. Les effets néfastes de l'alcool sur la santé sont nombreux et multiples: problèmes cardiovasculaires, digestifs ou psychiques sont autant de méfaits connus.

  Problèmes de santé liés à la consommation d'alcool

Il existe également des tests objectifs qui vont vous permettre de confirmer ou non l'existence de risques liés à votre consommation. Ces tests sont très simples, rapides et fiables.

  Des tests pour évaluer votre consommation

Dialoguer

Les problèmes d'alcool et la solitude vont souvent ensemble. Inversez la spirale et prenez contact avec les utilisateurs de notre tribu. Vous pourrez partager avec eux vos craintes, vos opinions et vous pourrez trouver de l'aide, du soutien en tout temps et à toute heure, en tout anonymat. totop scroller orange

  Tribu

Se protéger soi-même et les autres

Sous l'emprise de l'alcool évitez de prendre votre véhicule, ne conduisez sous aucun prétexte, même si vous n'avez bu qu'une faible quantité. Il est inutile de vous mettre en danger et de mettre en danger d'autres personnes. Vos perceptions et vos réflexes sont modifiés par l'alcool même pour une petite quantité absorbée.

  L'alcool, un danger majeur d'accident de la route

totop scroller orange

 


 

Je bois et alors

J’ai besoin d’aide

Un proche boit trop

Tribu

Coach

Recherche dans le site

Pour aller plus loin