Les jeunes et l'alcool
Fait étonnant, les adolescents ont tout d’abord accès à l’alcool dans leur milieu familial (1/3 des parents proposent de l’alcool aux adolescents). Puis les valeurs véhiculées par les groupes de jeunes de leur âge influent fortement sur leur mode de consommation d’alcool.
Consommation d’alcool hebdomadaire des écoliers et écolières suisses de 13 à 15 ans
La part des jeunes consommant de l'alcool au moins une fois par semaine a augmenté entre 1986 et 2014, particulièrement chez ceux de 15 ans. Bonne nouvelle, ces 10 dernières années, la tendance à la baisse se confirment pour les deux catégories d'âge et les deux sexes !
Fait étonnant qui va à l'encontre des idées reçues : Alors que la part des écoliers rapportant au moins deux épisodes d'ivresses durant leur vie a augmenté dans toutes les classes d'âge depuis 1986, une inversion de tendance a pu être observée dès 2002 chez ceux de 15 ans et dès 2010 chez ceux de 13 ans.
Les filles de 15 ans boivent de manière générale beaucoup moins d’alcool que les garçons du même âge; elles ont une préférence pour les alcopops et la bière, tandis que chez les garçons de 15 ans, c’est clairement la bière qui prédomine dans les choix.
État d’ivresse ponctuelle : le binge drinking
La consommation d’alcool semble vraiment devenir problématique chez les jeunes de 20 à 24 ans. Elle se manifeste par des épisodes d'ivresse ponctuelle toujours plus fréquents, appelée aussi "binge drinking" ou "biture express".
En 2016, environ un jeune suisse sur dix (10.3%) a au moins une fois par semaine une consommation d'alcool ponctuellement excessive, c'est-à-dire plus de quatre (femmes) ou cinq (hommes) verres lors d'une même occasion. Elle se retrouve surtout chez les jeunes hommes :
L’accès à l’alcool
91% des jeunes âgés de 15 ans trouvent qu’il est « très facile », voire « facile » d’acheter de la bière, 86% pour le vin et 70% pour les spiritueux (l’âge de vente légale est de18 ans).
Les jeunes de 15 ans ont principalement accès à l’alcool lors de fêtes et par l’intermédiaire d’amis et de connaissances. Cependant, selon l'enquête de 2016, environ un-e adolescent-e sur quatre prétend s'être acheté de l’alcool soit dans un magasin, soit dans un bar, un kiosque ou dans un restaurant !
Pour en savoir plus
Références
- Addiction Suisse (2018). Alcool. Consommation.
- Marmet, S., Archimi, A., Windlin, B., Delgrande Jordan, M. (2015). Substanzkonsum bei Schülerinnen und Schülern in der Schweiz im Jahr 2014 und Trend seit 1986 (Forschungsbericht Nr. 75). Lausanne: Addiction Suisse
- Global status report on alcohol and health / OMS / 2017